Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Luceny Camara : « La meilleure défense, c'est l'attaque. »

Avatar de Amin Abdullahi
Amin Abdullahi ·
Luceny Camara : « La meilleure défense, c'est l'attaque. »
© Issam Mostefa

À 32 ans, Luceny Camara est un homme de défis. Après divers expériences dans des clubs professionnels et amateurs, dans la région et même en dehors, le nouveau coach de l'ASTM pose ses valises à Bellefontaine. Son objectif est clair : réussir à bâtir un projet sur le long terme. Il revient avec nous sur sa philosophie de jeu, la ferveur des clubs du Mirail et les potentielles difficultés.

Est-ce que d'abord tu pourrais te présenter assez simplement ?


Alors, moi c'est Luceny Camara, j'ai 32 ans et ça fait pratiquement 13 à 14 ans que je suis dans le coaching. J'ai coaché un peu à différents niveaux, j'ai fait des clubs professionnels comme Toulouse, je suis passé par l'Olympique Lyonnais aussi, toujours avec les jeunes. Ensuite, au niveau senior, j'ai coaché principalement en Régional 1, 2 et 3 sur Toulouse.


Récemment tu as signé à l'ASTM, qu'est-ce qui t'a amené à rejoindre le projet ?


Ce qui m'a surtout motivé, c'est le potentiel qu'a ce club et le fait qu'il y ait beaucoup de joueurs qui soient assez talentueux et aussi surtout l'aspect développement à l'avenir, développement du club à l'avenir sur le long terme. Ce sont les principales raisons qui m'ont motivé à rejoindre le projet. On part sur un projet à long terme dans lequel on va essayer de consolider les choses, assurer le maintien et pourquoi pas jouer le haut du tableau, voire les montées pour les années prochaines.


C'est une équipe qui, avant que tu la rejoignes, était quand même en difficulté. Elle n'avait pas gagné de match depuis novembre alors qu'elle était tout en haut du classement. Est-ce que tu as une idée de ce qui s'était passé ?


Je ne sais pas trop ce qui s'était passé avant parce que je ne suivais pas trop l'actualité. Je savais juste que le précédent coach, Ahmed, faisait un excellent boulot avec ses joueurs et du coup, ce qui s'est passé par la suite, je n'en ai aucune idée. Mais après, nous concernant, quand on a repris le projet, on a essayé de rebâtir les choses en fonction de ma philosophie de jeu et voilà, on voit que ça porte rapidement ses fruits et c'est plutôt encourageant pour la suite.


Est-ce que c'est difficile de reprendre une équipe comme ça en cours de saison ? À quel point c'est dur ?


C'est très difficile de reprendre tous les projets. Tous les projets qui se présentent à partir de décembre-janvier sont des projets assez difficiles parce que les équipes ont été bâties avant l'arrivée du coach et forcément quand le coach arrive, il se retrouve avec des joueurs qui, de base, ne correspondent peut-être pas à son système de jeu et surtout le fait de recruter aussi parce que c'est très difficile de recruter en cours de saison. On a droit généralement à deux mutés hors délais. Donc la difficulté est située à ce niveau-là, c'est-à-dire qu'il y a une certaine dynamique. Il faut casser cette dynamique et tout en apportant un plus aux joueurs qui sont déjà présents, s'adapter beaucoup. Le coach doit beaucoup s'adapter par rapport aux joueurs qui sont déjà présents et c'est ce qui fait la difficulté de reprendre une équipe en cours de saison.


C’est quoi le projet de jeu que tu cherches à mettre en place ?


C'est un projet de jeu assez offensif dans lequel il faut aller harceler l'adversaire. Une fois que l'on a la possession, on essaie de produire du jeu, un jeu de position de base dans lequel chacun connaît son rôle. C’est un jeu au service du collectif.


Est-ce que c'est une équipe qui a quand même encaissé beaucoup de buts ? Est-ce qu'il y a l'idée, d'abord, de se consolider défensivement ?


La meilleure défense, c'est l'attaque. Pour notre dernier match contre Blagnac, on a enregistré un clean sheet. Je pense que ça faisait très longtemps que l'équipe n'avait pas eu de clean sheet. On est allé chercher, on est allé chasser nos adversaires et c'est ce qui nous a permis d'avoir ce clean sheet. Donc oui, la meilleure défense, c'est l'attaque.


C’est le troisième club dans le Mirail que tu coaches. C'est quoi que tu apprécies dans ces clubs ?


La pression. Ce sont des clubs dans lesquels il y a beaucoup de pression, notamment de la part du public. Il y a une vraie ferveur footballistique, que ce soit les joueurs, les dirigeants ou les supporters, ils aiment beaucoup le club et ils sont assez passionnés, et le fait de travailler dans un environnement comme ça, ça rajoute un peu d'adrénaline, ça fait toujours plaisir. Quand on joue les matchs, à domicile ou à l'extérieur, on a beaucoup de supporters et le fait de voir que ces supporters voient le travail qui est établi durant des mois, ça fait plaisir. C'est ce qui me motive principalement à prendre ces équipes. Après, ce sont des équipes qui ont tendance à être mal vues dans la région, mais la réalité, c'est qu'une fois qu'on y est, on s'y attache vraiment parce qu'ils sont assez solidaires, il y a un vrai engagement de tous les bénévoles qui sont dans le club et ça, c'est très rare de le trouver ailleurs. J'ai coaché dans différents clubs, à Tarbes et dans plein d'autres clubs de la région, et cette ferveur-là, on ne l'a généralement que dans nos clubs du Mirail. J'ai la chance d'avoir à mes côtés depuis de très longues années, Mohamed Hamidi, qui m'aide beaucoup dans le coaching. Il est avec moi depuis plusieurs années. C'est même lui qui m'a motivé à passer tous mes diplômes lorsque j'étais joueur à Toulouse Métropole en U19 à l'époque. L'avoir à mes côtés, me facilite vraiment.


Pour cette fin de saison, le maintien est quasiment assuré. Est-ce que la saison prochaine vous visez déjà la montée ?


Il faut savoir qu'une montée se joue généralement en trois saisons. La première saison, c'est une saison de découverte, la deuxième saison, c'est une saison de consolidation des acquis et de recrutement, et la troisième saison, c'est la saison où naturellement, sans forcer, l'équipe monte parce qu'il y a assez d'automatismes et tout le monde se connaît, ce qui permet d'avoir une certaine osmose pour avancer. Donc nous concernant, ça fait quelques mois qu'on y est, l'année prochaine l'objectif ce sera de consolider d'abord et bien sûr de gagner tous les matchs. Le plus important ce sera de se maintenir le plus rapidement possible d'ici la trêve. Une fois que l'on est maintenu et que l'on se retrouve dans le haut du tableau, on fera le nécessaire pour aller chercher les points manquants pour jouer le haut du tableau. Mais sinon, on est sur un projet sur du long terme, on y va petit à petit, progressivement on consolide les bases.