Parlons tactique avec Thomas Bossennec

On continue la rubrique avec le coach de Cugnaux qui joue le haut du tableau en R2. C'est parti, entretien avec le Boss !
Plus le 4-2-3-1, mais je modifie régulièrement en fonction des adversaires. Surtout je gère l'animation offensive et défensive, en fonction des profils que j'ai à ma disposition.
J'en ai plusieurs. Je ne cesse de chercher de nouvelles idées, mais j'ai mes principes et ma vision du foot. Je recherche d'abord l'intensité, la vitesse et le sens du jeu. Les systèmes servent à avoir des repères, après il faut les animer.
Déjà, il faut les joueurs avec des qualités physiques et tactiques pour jouer à 3 derrière.
Tout est une question de rapport de force et de capacité à répéter les efforts pour les pistons.
Mais de grandes équipes dernièrement l'ont utilisé avec succès : Manchester City, Chelsea, Inter Milan.
Dans l'animation d'une défense à 4, le PSG défend souvent à 3 derrière quand ils sont en bloc haut.
J'aime beaucoup à 3 mais il faut de la réflexion chez les joueurs de derrière et des joueurs devant capables de faire les efforts ..
C'est encore plus subtil et compliqué d'avoir ce type de profil .. j'aime bien car ça apporte de la supériorité dans l'entre jeu pour lancer les flèches sur les côtés ou dans le dos, comme Arsenal.
Pour mettre un faux neuf, il faut derrière des joueurs capables de relancer et proposer beaucoup d'attaques placées.
Je pense le poste de latéral, car on y a apporté un plus offensif, que ça soit dans les largeurs comme à l'intérieur.
Le gardien a évolué également, surtout dans sa capacité à sortir le ballon dans un bloc bas, en étant un joueur de champs.
En dehors de la partie athlétique, qui est fondamentale, le plus important est le sens du jeu, la connexion aux autres et à faire ce que je jeu demande, que ça soit offensivement et aussi défensivement.
Le jeu sans ballon est le plus important quand on monte de niveau, tout en gardant de la synchronisation entre joueurs.