Duel de prétendants dans la poule C de Régional 2

Ce samedi, à 18 h, le FC Comtal reçoit Saint-Juéry pour un duel de haut de tableau qui devrait valoir son pesant d'or. L'occasion de se relancer pour des Aveyronnais à la peine depuis le début du mois d'octobre.
Ce samedi 18 octobre, au stade Christian Dumas, deux prétendants assumés à l’accession à l’élite régionale se retrouvent. Les Aveyronnais du FC Comtal reçoivent les Tarnais de Saint-Juéry, une rencontre qui promet des étincelles entre deux équipes ambitieuses.
Depuis leur accession à la Régional 2, il y a trois ans, les hommes de Guillaume Laneau sont tout près de la montée en R1, mais échouent toujours de peu. Deuxièmes en 2022-2023, champions en 2023-2024 mais battus en barrage par Fonsorbes, puis troisièmes la saison dernière. «Forcément, il y a eu de la frustration, et c’est normal, admet le coach aveyronnais. C’est compliqué de louper la montée trois années de suite, et cela a été encore plus dur à avaler l’année du barrage. Mais on repart sur un nouveau cycle de trois ans, et on espère qu’il nous permettra de monter.»
"On construit petit à petit"
Car les belles saisons sébazacoises ne sont pas passées inaperçues, en Aveyron, et deux joueurs ont rejoint le voisin, Onet, pour évoluer en National 3. En plus de deux arrêts. Il a donc fallu recruter durant l’intersaison. «On a pris deux joueurs du RAF et un d’Onet, qui évoluaient en R2, indique le technicien. On est aussi allé piocher en R3, avec un joueur de Luc-Primaube et un autre de Barraqueville. Comme on a pas les moyens pour la R1, on construit petit à petit, en recrutant de jeunes joueurs. Il nous fallait étoffer l’effectif comme cela nous a coûté la descente de la réserve en D1 la saison passée et que l’on veut qu’elle remonte rapidement.»
Les ambitions sont donc toujours les mêmes : jouer le haut du tableau. Les Aveyronnais ont réalisé un mois de septembre conforme à cet objectif, mais ont connu un mois d’octobre plus délicat, avec une défaite en championnat puis deux éliminations successives en coupe. «Trois défaites d’affilée, cela ne nous était plus arrivé depuis un petit moment, avance Guillaume Laneau. Le match à Léguevin s’est déroulé dans des conditions particulières, avec un terrain compliqué et deux buts refusés. Puis on a reçu une très belle équipe d’Agde (N3) en Coupe de France. Cette semaine, en coupe Occitanie, j’ai décidé de faire tourner, et on a perdu aux penaltys contre la réserve d’Onet.»
"Rester sur ce qu'on sait faire"
Malgré ces trois déconvenues, le coach aveyronnais ne souhaitent pas changer le plan de jeu, qui caractérise son équipe depuis quelques années, et qui leur a permis d’obtenir de bons résultats. «On va rester sur ce qu’on sait faire, avec un jeu rapide vers l’avant, martèle-t-il. L’équipe est construite pour ça, avec des joueurs qui vont vite sur les côtés et des milieux à l’aise techniquement pour se projeter rapidement. Cela a marché jusqu’ici, je ne ressens pas le besoin de changer.»
C’est donc de cette manière que les Aveyronnais tenteront de s’imposer contre Saint-Juéry, un autre prétendant au haut du tableau qui était venu s’imposer à Sébazac la saison dernière. «On s’attend à un match compliqué, face à une équipe très costaud, avance le technicien. On a joué un gros match samedi contre Agde, puis cette semaine, donc j’espère que physiquement ça ira, qu’il n’y aura pas de blessés. C’est une équipe athlétique, qui met de l’impact et qui sera plus fraîche vu qu’elle n’a pas joué cette semaine. Mais, pour l’instant, on a pris 6 points sur 6 à domicile, donc on va essayer de relancer cette dynamique positive.»