Parlons tactique avec Ludovic Martiny
Ludovic Martiny coach des U18 de l' US Berat se prête au questionnaire de ' Parlons tactique'.
Quel est votre schéma tactique préféré ?
Mon schéma tactique préférentiel est le 3-5-2.
Quelles sont vos influences ?
Je n’ai pas vraiment d’influence pour imaginer mon système. J’essaye juste de « m’inspirer » de ce que j’ai pu apprendre aux côtés d’entraîneurs plus expérimentés que j’ai pu côtoyer durant mes années de coaching ( Brice,Idriss ou Romu avec qui tout a commencé).
Beaucoup d'équipes sont repassées avec 3 défenseurs derrière quel est votre point de vue?
Pour ma part le retour d’une défense à 3 nous permet d’être plus compact et plus agressifs (dans le bon sens du terme), d’être présent sur tout les duels et vous avez également les pistons qui peuvent également défendre. Lors de gros match ce système est très important pour moi.
Mais peu de grandes équipes Européennes utilisent un système à trous derrière, comment expliquer cela?
Ces grandes équipes n’utilisent pas ou peu ce système car au vue de l’effectif pléthoriques qu’ils ont à disposition ils sont capable de faire la différence offensivement même sans penser à défendre.
D'autres utilisent des faux "neuf" quel est votre opinion?
Je ne suis pas pour l’utilisation d’un faux numéro 9, je préfère avoir à disposition un vrai 9 qui sera « chirurgicale » dans la zone de vérité (30 derniers mètres).
Après lorsque vous n’avez pas le choix ou de vrai 9 a disposition, vous êtes obligé de composer avec les joueurs à disposition. C’était le cas d’Arsenal ou Mérino jouait avant centre car tout les joueurs évoluant a ce poste étaient absent. Ça leur a plutôt pas mal réussi d’ailleurs de mémoire.
Quel est le poste qui selon vous a le plus évolué ces dernières saisons ?
Pour moi aujourd’hui le poste qui a le plus évolué dans le football ces dernières années est celui de gardien de but. Aujourd’hui on ne lui demande plus juste de faire des arrêts mais on lui demande d’avoir un bon jeu aux pieds et d’évoluer presque comme un défenseur de plus avec des interventions hors surface lors de jeu long. Donc aujourd’hui il doit être bon sur sa ligne, dans les airs, d’avoir un bon jeu aux pieds mais également d’avoir une bonne gestion de la profondeur.
Un conseil pour les jeunes lecteurs qui veulent progresser?
Allez à l’entraînement et aux matchs avec le plaisir de jouer au foot tout en évoluant et en écoutant les consignes. Mais surtout y aller avec plaisir pour s’aider,apprendre car au final le foot n’est qu’un jeu ou on apprend à évoluer Certe dans le football mais aussi dans la vie.