Logo du site Midifoot

ITW : Marco Sentein président du District Haute-Garonne

Publié par Julien MUNOZ

ITW : Marco Sentein président du District Haute-Garonne

Le championnat de District Haute Garonne va débuter, pouvez-vous nous faire un tour d'horizon des compétitions ?


La formule de poules de 10 de la D1 à la D5 avec des coupes départementales sous forme de groupes pour compenser le manque de matchs a été plébiscité par les clubs en seniors l'an passé et sera reconduite. 

Une formule qu'on va tester aussi en jeunes cette saison sportive. La nouveauté sont les championnats en territoire dans toutes les catégories ! 

Enfin, la commission foot animation va tester certaines formules sur les plateaux


Est-ce que le nombre de licenciés est en augmentation ?


Le nombre de licenciés ne sera pas en augmentation vu les premières tendances mais avec plus de 44 000 licenciés notre district se porte trés bien et reste l'un des plus important de France ! Le nombre d'enfants et jeunes progressent chaque année au détriment des licenciés séniors.


Votre District se développe chaque année, quelles seront les nouveautés cette saison ?


Les principales nouveautés vont concerner le football animation avec une nouvelle organisation des plateaux et de notre Équipe Technique Départementale. Mais aussi, des événements du district mieux accompagné comme nos finales de championnats ou de Coupes.


On a malheureusement parlé d'insécurité, d'incivilité la saison dernière quelles mesures allez-vous appliquer ?


Cette saison sportive va être déterminante pour combattre ce fléau qui touche notre football mais aussi toute notre société.

Les moyens mis en œuvre vont être conséquent et même notre ligue, notre Fédération en ont fait leur cheval de bataille. 


Les principales mesures sont les suivantes :  

Maintien du retrait de points dans nos championnats seniors

Maintient du Carton blanc dans toutes les catégories, mais avec des nouveautés majeures (deux blancs ou un blanc et un jaune équivaut à un rouge, carton blanc au banc de touche c'est le capitaine qui sort 10 minutes et au second c'est l'éducateur qui est expulsé ). 

Arrivée de cameras pour arbitres au cours des matchs seniors ou jeunes dits "à risques" ou choisis par nos commissions compétentes . 

Un investissement porté par la FFF qui a choisit plus de 35 districts pilote en France dont le notre.                                          

La mesure la plus importante et novatrice est le protocole tres opérationnel qui va être signé le 18 septembre 2025 avec la Présidente de l'AMF31 (Maires du département ) et la justice.

 Chaque partie ou entité aura un référent qui va intervenir en cas de dégradations des biens et des personnes , violences diverses avec une grande réactivité en fonction des faits.

 L'engagement des Maires et de la Justice est important et viendra en complément de nos sanctions sportives avec des rendez-vous réguliers avec les Elus des collectivités territoriales.


Belle saison à tous nos clubs!