Régional 1 : Balma reçoit l'Union Saint-Jean, la bataille pour la première place
Le choc du week-end se joue en Régional 1 et oppose le SC Balma à l’Union Saint-Jean. Deux équipes du haut de tableau, toutes deux candidates à la montée. La meilleure attaque face à la meilleure défense : tous les ingrédients sont réunis pour assister à une rencontre de très haut niveau.
Invaincu à domicile avec une attaque de feu, le SC Balma dispose de sérieux arguments. L’équipe restait sur une belle dynamique avant de voir sa série s'interrompre le week-end dernier à Rodez. Ce revers est notamment dû à un manque d’efficacité selon Kevin Leoni, capitaine de l’équipe : “On a manqué d’efficacité offensivement et défensivement, ce qui fait pourtant notre force depuis le début de l’année”. Un manque inhabituel pour les Balmanais. Malgré tout, ils sont intraitables offensivement puisqu’ils ont marqué à tous les matchs cette saison. Avec 16 buts, c’est la meilleure attaque de Régional 1. “L’efficacité, ça se travaille tous les jours à l’entraînement. Ça ne vient pas tout seul. On travaille beaucoup de cheminements et ceci permet à chaque joueur, peu importe la composition, de savoir comment se positionner afin de faire mal à l’adversaire” détaille le capitaine Balmanais. C’est également une défense capable de bien protéger sa surface pour ensuite procéder en contre. Un schéma de jeu qui correspond bien à ce club et notamment à leur fer de lance : Karamoko Aboudourahamane. L’attaquant est un véritable point d’appui pour ses coéquipiers. Ses aptitudes physiques permettent à son équipe de garder le ballon devant ou de jouer pour lui-même en utilisant sa vitesse et ses qualités techniques. Des capacités qui peuvent s’avérer cruciales face à une équipe qui excelle défensivement.

(crédit photo : © pixartphotography__)
Après une élimination frustrante en Coupe de France contre Orléans, l’heure est au championnat pour l’Union Saint-Jean. Une dynamique positive qui marque un léger coup d’arrêt. Pour se reprendre, il faut passer par une victoire à Balma afin de retrouver la première place perdue au bénéfice des Ruthénois. Pour ce défi, les Unionais peuvent toujours compter sur une défense quasiment impénétrable, même pour des équipes de National 2 et 3, avec sept buts encaissés dans toutes les compétitions et seulement trois en championnat. Une équipe solide et surtout solidaire. Ce sont des joueurs qui se connaissent bien, comme l’explique Faycal Belkoussa : “On travaille des schémas défensifs à l’entraînement avec le coach et ça se fait tout seul. On se connaît bien dans l’utilisation du ballon, dans les déplacements, chacun sait ce qu’il a à faire”. Une équipe bien en place tactiquement et qui réussit à déranger tous ses opposants depuis le début de saison. Une variété dans l’animation qui dérègle le jeu adverse. “Certaines équipes ne pensent pas qu’on joue à deux systèmes. Ils pensent qu’on est à quatre, donc ils revoient leurs schémas, alors que nous, quand on a la balle, on est à trois. Ça prête à confusion” détaille Faycal Belkoussa. La motivation principale de cette équipe est simple : jouer les premières places. “Avec la stabilité et la qualité du groupe, l'idée sera de voir le plus haut possible” annonce Greggory Sorroche.
Si le résultat est incertain, une chose ne fait aucun doute : l’intensité et la qualité du match seront au rendez-vous. Deux équipes motivées à relancer leur série et rester au contact de la première place. Kevin Leoni donne déjà le ton de la rencontre : “Nous sommes prêts à réaliser un grand match d’homme !”. Rendez-vous ce samedi à 18h30 au stade Nicolas Campailla.