Frédéric Varela : "Nous abordons tous les matchs pour les gagner".
Invaincu en championnat après neuf rencontres, le club de Lavernose-Lherm réalise un début de saison remarquable. À la tête du groupe, Frédéric Varela détaille les clés de cette dynamique positive, entre rigueur et philosophie de jeu assumée.
Je m’appelle Frédéric Varela, j’ai 51 ans. Je suis titulaire du BEF depuis 2012. J'ai commencé ma carrière d'entraîneur à Muret avec Cyril Carrière, qui est mon tuteur en R1 avec les U19, puis je suis passé par Colomiers, Tarbes et j'ai été adjoint à Pau en CFA. J'ai aussi entraîné à Saint-Gaudens et à L'Isle-en-Dodon en R2. Je suis à Lavernose-Lherm depuis juillet 2025.
C'est un très bon début de saison : 9 matchs, 8 victoires et 1 nul. Personnellement, c'est le meilleur départ que j'ai réalisé depuis que j'entraîne. C'est un sentiment de devoir accompli qui vient d’une bonne préparation estivale et de la qualité du groupe assidu et travailleur durant les séances. Nous ne nous sommes pas arrêtés pendant la trêve pour garder le tempo.
Nous avons la chance à Lavernose d’avoir un staff pléthorique avec un entraîneur des gardiens, Patrice Laffont, de grande qualité qui me suit depuis des années et Anthony Legiemble, le préparateur athlétique qui nous a rejoint de l’AS Muret. Ensuite nous formons un trio avec Guillhem Rives, Jérôme Viala et moi-même, pour encadrer les séances. Tout ceci est possible grâce à Guarigues Jérôme, qui a mis en place ce projet. Nous avons la chance d’avoir un groupe de 35 joueurs à chaque séance. Notre philosophie est de faire travailler l’équipe de R3 et de D3 ensemble, ce qui permet aux joueurs d’avoir des repères en commun. Actuellement nos deux équipes sont en tête de leur poule, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du club.
Nous abordons tous les matchs pour les gagner avec la volonté d’avoir la possession et en imposant notre tempo à l’adversaire.
Notre qualité offensive vient du travail mis en place lors des séances, mais c'est surtout la qualité des joueurs qui fait la différence. C'est toujours plus facile de gagner avec de bons joueurs.
Absolument. Quand on a le ballon, on est moins mis en danger. Actuellement, nous avons encaissé 8 buts en 8 matchs et on s’est fixé l'objectif d’être sous la barre des 20 en fin de saison.
Non, ce n’est pas une obligation que le club monte en R2. Que l'on soit en R2 ou en R3, cela ne changera pas le quotidien des dirigeants.