Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Auch veut rugir encore en Coupe de France

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Auch veut rugir encore en Coupe de France
© James Lee Hager

Auch se déplace sur la pelouse de La Peyrade ce dimanche pour le 6ᵉ tour de la Coupe de France. Un match dangereux pour les Auscitains qui espèrent entrevoir un 7ᵉ tour... et peut-être plus afin de créer un groupe indestructible.

Le parfum de la Coupe de France plane sur Auch. Ce dimanche, les protégés de Sébastien Ferrero et Cédric Jandau se rendent sur le synthétique de La Peyrade dans l'Hérault. Si deux divisions séparent les deux équipes, les Auscitains ne sont pas pour autant favoris, d'après Cédric Jandau : "Ce sera un match difficile, avec une ambiance où il y aura, je pense, du monde. Nous sommes favoris sur le papier. Sur le terrain, pas forcément. Comme je l'ai déjà dit aux joueurs sur les différents matchs, la première chose déjà, c'est respecter l'adversaire. Même s'ils jouent en D1, ils ont gagné deux fois chez eux contre une R3. Sur les infos que j'ai pu avoir, c'est une équipe qui a le niveau R3+. Aujourd'hui, elle n'est pas au sixième tour pour rien. Ce n'est pas un match de championnat où on fait tourner les joueurs."







"L'objectif, c'est d'arriver au septième, voire à un huitième tour"


Finaliste de l'édition 2000 avec Calais, Cédric Jandau a connu une magnifique épopée en échouant de peu face au FC Nantes après avoir battu les Girondins de Bordeaux en demi-finale. Cette expérience acquise, ce dernier compte bien la mettre au service du collectif pour unir son groupe : "Je me sers juste de mon vécu de joueur dans la globalité. Je suis là avec mon binôme, Sébastien Ferrero. Aujourd'hui, on souhaite faire progresser l'équipe. On intègre les jeunes, on est dans un nouveau projet. On est au sixième tour. L'objectif, c'est d'arriver au septième, voire à un huitième tour. Mais si on doit aider l'équipe en passant des tours de Coupe et faire progresser l'équipe en championnat, on essaiera d'aller plus loin, Obligatoirement, on va créer quelque chose. C'est ce que j'ai vécu, moi, à l'époque, il y a 25 ans. La saison d'après, on est monté en N1."


Par le passé, Auch avait déjà accueilli certains cadors de la Ligue 2 comme le Gazélec Ajaccio en 2018 ou encore Rodez en 2019. En passant le piège héraultais, le club pourrait écrire une nouvelle page de son histoire version 2025 avec l'arrivée des pensionnaires de Ligue 2. Et si des clubs prestigieux comme l’AS Saint-Étienne ou le MHSC s’invitaient au prochain tour face aux Auscitains ? Mais avant de se projeter vers des affiches qui peuvent faire rêver, il faudra d'abord gagner avant de rebasculer sur la R2 où la dynamique n'est pas celle souhaitée...







Une victoire pour trois défaites en quatre matchs

Si la magie de la Coupe de France est dans les têtes auscitaines à l'approche du match, il ne faut pas oublier qu'en championnat, Auch peine à vraiment se lancer. "On aurait aimé être mieux en championnat. Aujourd'hui, ça manque de réussite. On est allés à Pibrac ce week-end. Au bout de 25 minutes, si on gagne 2-0, il n'y a rien à dire. Ce que démontre l'équipe, c'est plus que positif. Les résultats sont plutôt négatifs", lâche Cédric Jandau qui ne compte pas laisser sa place en bon compétiteur qu'il est. Si le collectif sera la clé des victoires, les Diables Rouges pourront aussi compter sur les individualités comme Oumar Tirera : "Il est au-dessus de la R2. On ne va pas se cacher. C'est un garçon qui a un potentiel. Aujourd'hui, il progresse. Il a encore besoin de s'améliorer tactiquement. Il n'a pas tout encore acquis. C'est un joueur qui est au-dessus." Sera-t-il l'homme providentiel ? Rendez-vous dimanche.