Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Le triplé d’Auvinet relance Auch et fait renaître l’esprit des Lions

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Le triplé d’Auvinet relance Auch et fait renaître l’esprit des Lions
© James Lee Hager

Mené largement au score (1-4) par l'entente Boulogne Péguilhan, Auch a réussi à renverser la vapeur en faisant preuve d'une force collective impressionnante pour s'imposer au bout du temps additionnel (5-4). Entré en jeu juste avant la mi-temps, Bertrand Auvinet a été l'un des grands artisans de cette remondata made in Gers.

Il y a des soirs où tout bascule. Alors qu’Auch semblait promis à une lourde défaite, mené 1-4, Bertrand Auvinet est sorti du banc pour écrire l’une de ces histoires qui font le charme du football amateur. En seulement neuf minutes, l’attaquant auscitain a inscrit un triplé salvateur, permettant aux Lions de recoller avant d’arracher la victoire dans les ultimes secondes : "Je marque un pénalty à la 75ᵉ. Avec ce but, on avait vraiment l'impression que c'était un coup de massue. Ils ont toujours gardé un bloc hyper haut alors que sur les côtés, on avait des atouts de vitesse qui étaient bien supérieurs aux leurs. Ils nous laissaient de l'espace. Et deux minutes après, sur un coup de billard, la balle me tombe dans les pieds et en une touche, je mets le second. Le troisième arrive trois ou quatre minutes après. A 4-4, c'est 11 devant à essayer d'aller marquer le cinquième. On manque de peu de prendre une clim à la 95ᵉ parce que notre gardien fait un bel arrêt et sur la contre-attaque, on marque." Un dénouement cruel pour l'entente Boulogne Péguilhan, qui avait fait le plus dur, mais qui s'est heurtée à la force de caractère des Rouge-et-Blanc.


Un pour tous, tous pour un


Au-delà de son triplé, Bertrand Auvinet loue en premier lieu la force collective des Auscitains lorsqu'ils étaient dos au mur : "Dans nos yeux, on sentait que c'était faisable. On retiendra l'esprit d'équipe et la force de caractère de tout un groupe qui n'abandonne pas. Je pense qu'à 4-1, beaucoup de monde aurait lâché. Ça n'a pas été notre cas et cela nous a réussi. Ce n'est pas du tout une victoire individuelle. Alors oui, c'est bien, mais c'est vraiment une victoire de groupe et de tout le travail qui a été fait par les autres aussi qui m'ont permis de marquer trois fois." Un sursaut d'orgueil possible grâce aux prises de paroles du duo Sébastien Ferrero et Cédric Jandau : "À 4-1, on n'ose pas trop regarder le banc. On avait honte aussi de ce qu'il se passait. Mais ils ont eu quand même les bons mots. Ils y ont toujours cru. On l'a senti. On a été poussé par certains mots." Désormais, les Lions doivent aller de l'avant et se servir de cette mentalité pour rattraper un début de saison loin des attentes fixé par le club.


"On a fait un début de saison un peu chaotique"


Ce succès forgé au mental, Auch va devoir s'en servir pour essayer de remonter dans la partie haute du classement (9ᵉ avec six points). Dimanche, un déplacement périlleux sur la pelouse de l'Isle-en-Dodon les attend : "On sait qu'aller jouer là-bas, ce n'est jamais un cadeau. C'est une équipe compliquée qui ne prend pas trop de buts non plus. Donc, on fera tout et on mettra tout en place pour enfin enchaîner cette dynamique de victoire et pour aller grappiller les points perdus pour revenir dans la partie haute du tableau. On a fait un début de saison un peu chaotique. Samedi, on n'a pas lâché. En espérant qu'on ait vraiment lancé notre saison. Je ne pense pas que notre place soit à trois ou à six points. Si on continue à travailler comme on le fait, même dans les moments durs, cela sera compliqué de venir nous chercher encore plus à la maison." Ce match référence doit désormais servir de déclic aux Auscitains pour redresser la barre et avec cet état d’esprit, tout redevient possible pour la suite de la saison.