"Ce n'était pas prévu" : Lunel en tête de la poule A de R1 avant le choc
Arrivé à l'intersaison, Yohan Borg, l'ancien coach d'Aigues Mortes raconte ses débuts à Lunel. Malgré ce changement d'approche, le vainqueur de la Coupe Occitanie 2024-2025 occupe la tête de la poule A de R1 avant un choc au Grau-du-Roi, son dauphin, ce week-end.
Ça s'est fait un peu sur le tas parce qu'ils jouaient la finale de la Coupe Occitanie assez tardivement. Donc on a conclu l'accord vers le 9 juillet il me semble. J'ai été accueilli par les dirigeants et l'intégration s'est faite plutôt bien.
On a conservé l'effectif en place, que je connaissais un peu car j'avais vu quelques matchs de Lunel déjà sur les saisons précédentes. Je connaissais certains joueurs et je ne voulais pas arriver et tout chambouler. L’ossature du groupe est restée et on a apporté quelques nouveaux joueurs.
C'est un début de saison qu'on n'avait pas prévu parce qu’un nouveau coach, une nouvelle manière de travailler et un nouveau système de jeu, ce n'est pas évident à intégrer. Nous pensions quand même avoir besoin d’un temps d'adaptation par rapport à tout ça, être dans le flou sur les premières semaines, voire les premiers mois. Et au final on a des mecs qui sont très réceptifs, qui travaillent bien la semaine. Alors tout n'est pas parfait et encore loin de là, mais ça nous a permis d'avoir des résultats positifs jusqu'à présent. On est sur une dynamique qui donne de l'assurance, de la certitude, mais l’équipe reste malgré tout fragile, donc il faut faire attention à ça. Une chose est sûre, les points qu'on a pris, on ne pourra pas nous les enlever. La confiance, c'est pareil, et il faut qu'elle nous aide pour la suite.
Le système je ne vais pas en parler, mais ma manière de penser c'est de leur faire prendre du plaisir à mettre en place du jeu. Je pars du principe qu'on est dans le monde amateur et qu'on a besoin de prendre du plaisir à travers le jeu. Donc je pense qu’il faut être à l’initiative du jeu, avoir le ballon.
Je n'ai pas la vérité absolue, mais c'est vrai que la poule A est de plus en plus difficile. Est-ce qu'elle est plus relevée que la poule B ? Je ne sais pas. Honnêtement, je ne connais pas les équipes cette année. Ce que je sais, c'est qu'il y a deux ans, j'ai joué un barrage avec Aigues-Mortes face à Luzenac pour l'accession en National 3 et c'était une belle équipe aussi. Je pense que sur le haut du tableau, ça se vaut. Après, peut-être qu'il y a un peu plus d'homogénéité dans la poule A que dans la poule B. C'est peut-être la différence qu'il pourrait y avoir.
Comme on a dit aux joueurs en début de saison, le seul objectif qu'on a, c'est de progresser de journée en journée. C'est de prendre suffisamment de points pour être maintenus le plus tôt possible. Après, on verra la suite et ce que le championnat nous réservera. Mais, en tout cas, on ne se prend pas la tête par rapport à l'ambition de jouer les 3 ou 4 premières places.
On était sur un match sec sur ce trophée des champions. Les joueurs ont fait le nécessaire pour mettre le nom du Gallia Club Lunel sur la première ligne du palmarès. Nous, on a abordé le match avec l'équipe qui devait être alignée. Est-ce que c'était la meilleure équipe ou pas ? C'était l'équipe du moment. Tarbes n'a pas fait la même chose. Ils ont investi leur équipe première sur un match amical chez eux. C’est comme ça.
Un tournant, non, pas forcément. Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de match particulier. On prend les matchs les uns après les autres pour progresser. Ça va être la continuité de ce qu'on a vécu face à Aigue-Mortes la semaine dernière. En termes de qualité individuelle et collective de la part de l'adversaire, ce sera un cran au-dessus car c’est une équipe qui est en forme. Ce sera une rencontre difficile, comme on la semaine dernière.
Effectivement, c’est le meilleur buteur aujourd'hui. Après, comme il le sait, il faut qu'il le fasse sur la durée. C'est un garçon qui est travailleur, qui est compétiteur. À partir du moment où il est devant le but, il est obnubilé par ça, par l'efficacité. Je pense que son point fort, c'est surtout sur l'aspect mental. Après, les qualités de footballeur, il les a. Mais il y en a beaucoup qui ont les mêmes qualités que lui sur le plan sportif et la différence, c'est sa détermination et sa capacité mentale à être un vrai compétiteur. C'est un offensif côté qui a un petit gabarit, qui est assez mobile et qui a surtout une capacité à vouloir marquer les buts.
Je pense que les joueurs vont vouloir conserver ce titre, ça serait légitime. Après, nous, on verra en temps voulu ce qu'on fera sur ce match-là. Il y a d’abord le Grau. Mais on a des garçons qui font partie du groupe et qui doivent aussi être récompensés sur ce tour de Coupe. Donc, on verra l'équipe qu'on alignera sur le moment venu. C'est le groupe, dans sa globalité, qui devra aller chercher une qualification à Lespignan.