"Faire mieux que la saison dernière", entretien avec Grégory Sorroche, coach de l'Union Saint-Jean

Auteurs d'une grosse saisons, marquée par un 32e de finale de Coupe de France contre l'AS Monaco, les Hauts-Garonnais réalisent du début d'exercice 2025-2026 tonitruant.
Samedi 4 octobre 2025














Aucune donnée de classement disponible pour la saison 2026.
Vous sortez d’une excellente saison, avec un parcours remarquable en Coupe de France et une troisième place en championnat. Qu’est-ce qui vous a manqué pour accéder à la National 3 ?
Nous avons eu un contrecoup, au plus mauvais moment. Nous avions essayé de tout faire pour l’éviter, mais la machine s’est grippée au mois de mars. Nous avons manqué de fraîcheur, tant physique que mentale. Certains joueurs se sont retrouvés amoindris physiquement alors qu’ils étaient importants pour le collectif. Ce contrecoup est un peu lié à la Coupe de France, qui nous a fait redescendre. La défaite à domicile contre Tarbes, un concurrent direct, a été un tournant. À ce moment-là, si nous avions gagné, nous serions passés premiers, ça a été dur. Nous avons plutôt bien fini le championnat, mais pendant que nous marquions le pas, nos adversaires, Rodez et Tarbes, ont terminé en boulet de canon.
Comment s’est passée l’intersaison ? Avez-vous conservé la base de votre effectif ?
Concernant les joueurs que nous souhaitions conserver, nous n’en avons perdu aucun. C’est très satisfaisant car, au-delà d’être de bons joueurs, ce sont de bonnes personnes, humainement parlant. Dans un second temps, nous avons essayé, en tenant compte de notre saison, d’améliorer notre effectif, mais pas de manière conséquente. Nous avons gardé une certaine stabilité au sein du groupe et avons apporté quelques renforts dans les secteurs où nous estimions pouvoir être plus performants.
Cela vous a plutôt réussi, puisque vous avez gagné l’intégralité de vos matchs en ce début de saison. Comment expliquez-vous ?
On est sur la lancée de la saison dernière. Le maintien obtenu en match de barrage en 2023-2024 avait créé une dynamique et, après ce qui s’est passé l’année dernière, ce groupe a une histoire, un vécu. Je ne vous cache pas que depuis le début de la saison, nous avons eu de la réussite, car nous ne méritions pas toujours de gagner les matchs, mais la chance nous a souri. Une dynamique s’est créée, que nous essayons de maintenir. Aujourd’hui, cela nous est favorable, la stabilité n’est pas étrangère à cela. Beaucoup de joueurs savent comment je travaille, comment nous travaillons avec mon staff. C’est un gain de temps. Et à partir du moment où l’ambiance est bonne et que les résultats suivent, cela va encore mieux.
Quels sont vos objectifs ?
Nous avons fini 3e la saison dernière, nous avons gardé une stabilité, donc l’objectif est de faire mieux. Mais, dans le football, tout va très vite dans les deux sens, et encore plus vite vers le bas. L’important est de bien démarrer ce championnat pour créer cette dynamique collective. Ensuite, si nous sommes bien placés en janvier, nous essaierons d’afficher des objectifs encore plus ambitieux.
Ce week-end, vous avez un déplacement pas évident chez le promu, Lourdes.
Effectivement, ils ont gagné leur premier match à domicile contre Montauban avant de perdre à Rodez, un des favoris à la montée. Nous allons affronter une équipe qui est dans une dynamique positive, car elle vient de monter. Ce sera à nous d’être très vigilants car je pense que, chez eux, ils seront redoutables cette saison.