Stéphane Jacquot : "Mettre en valeur le football tarn-et-garonnais"
 
                                                    Auteur d’un début de saison intéressant, le FC Montauban enchaîne les bonnes performances sans avoir encore encaissé le moindre but ce mois d'octobre. Le club tarn-et-garonnais s’apprête à affronter le FC 2 Rives 82 ce samedi. Avant la rencontre, Stéphane Jacquot a répondu à nos questions sur ce début de saison, la confrontation à venir et les objectifs du club.
Votre parcours personnel avant d’arriver sur le banc de Montauban ?
Après des études en Préparation Physique (Master PPEP et DU Européen de Prépa Physique), j'ai entraîné les U15 élite du Montauban FC TG il y a 15 ans pendant 3 saisons. Pour des raisons personnelles et professionnelles, j'ai dû quitter le club pour entraîner à proximité de mon domicile, au Stade Caussadais pendant 3 saisons. Après une année et demie de coupure, j'ai rejoint le FC Nègrepelisse Montricoux, mon club d'enfance. Je suis resté 8 années avec des moments inoubliables, comme l'accession en Régionale 3. Je suis heureux de revenir à Montauban, le club qui m'a formé en tant qu'éducateur.
Satisfait de votre victoire le week-end dernier ? Quels ont été les points positifs et négatifs ?
Très satisfait de la victoire contre Toulouse Métropole. Nous méritions de l'emporter plus largement, mais nous avons manqué de réussite. Nous avons concédé très peu de situations dangereuses, ce qui est le gage d'un travail collectif sur le plan défensif. J'ai évacué rapidement la qualification en coupe Occitanie du week-end dernier pour me consacrer au match de championnat à venir. Le groupe, certes rajeuni, se devait de faire bien mieux et n'a pas montré l'envie nécessaire face à une équipe motivée, disciplinée et regroupée. Je ne retiendrai donc que la qualification pour la phase finale.
Votre analyse sur ce début de saison ? Qu’est-ce qui vous manque ? Qu’est-ce qui vous satisfait ?
Nous partions un peu dans l'inconnu après une fin de saison dernière difficile et une trêve estivale mouvementée. Je suis plutôt satisfait de la production des joueurs lors des différents matchs de championnat notamment. Les joueurs sont investis, rigoureux et montrent des intentions respectueuses sur le projet de jeu défini. Il nous reste encore beaucoup de travail pour créer plus d'automatisme et pour être également capable de gérer certains moments du match avec plus de maîtrise. La succession des matchs à venir nous permettra de prendre du rythme et de progresser collectivement.
Ce mois d’octobre, vous n’avez encaissé aucun but, avez-vous réussi à trouver une bonne formule ?
Nous avions encaissé beaucoup de buts sur les premiers matchs de la saison sans pour autant concéder énormément d'occasions. Les joueurs ont pris conscience qu'il était nécessaire d'être bien organisés collectivement sur le plan défensif à ce niveau de compétition. Il y avait des repères et des réflexes à créer ou à retrouver.
Comment préparez-vous la rencontre de samedi face au FC 2 Rives ? Ils sont pour le moment invaincus et marquent beaucoup en ce moment, comment allez-vous ralentir leur attaque et qu’est-ce que vous allez mettre en place offensivement ?
J'ai pu observer le FC 2 Rives et ils dégagent une maîtrise intéressante au milieu du terrain notamment. Grâce à leur parcours en coupe de France, ils ont pu engranger du rythme, des repères et de la confiance. Je ne peux pas trop en dire sur notre plan de jeu pour ce match, mais nous devrons faire preuve de la même rigueur sur le plan défensif et se montrer efficaces offensivement. Je m'attends à un match difficile, les deux équipes ont les qualités pour se mettre en difficulté mutuellement, j'espère que nous remporterons ce rapport de force.
Ils enchaînent beaucoup de matchs avec les différentes compétitions, est-ce un inconvénient pour eux selon vous ou un avantage, leur permettant de rester en rythme ?
Autant en début de saison, je dirai que c'est un avantage, car les joueurs ont besoin de la compétition pour rester dans le rythme et s'inscrire pleinement dans la saison. Les coupures 1 semaine sur 2 sont complexes à gérer. Autant à cette période de l'année avec les matchs de coupe Occitanie le mercredi, on peut y laisser des plumes pour le championnat avec des blessures ou des suspensions.
Allez-vous en profiter en mettant du rythme et de l’intensité ?
Au regard du contexte avec des mouvements de joueurs entre nos deux clubs et nos positions au classement, j'espère assister à un match avec beaucoup d'intensité pour mettre en valeur le football tarn-et-garonnais. Nous devrons créer de l'incertitude pour déstabiliser cette équipe bien rodée du FC 2 Rives. J'espère que les joueurs seront en capacité d'imposer et de maintenir un rythme élevé au cours du match. C'est l'une de nos forces actuellement.
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
Le projet du club est de renforcer l'intégration de joueurs formés dans nos catégories de jeunes. Le projet sportif de la section masculine du club reste en cours de construction et va s'affiner au cours de la saison.
En ce qui concerne l'équipe 1, je pense que nous avons un effectif pouvant nous permettre d'être dans la première partie du classement. Les saisons passées nous appellent toutefois à une grande prudence avec des maintiens assurés dans les dernières journées de championnat. La saison est encore longue et nous vivrons ses aléas au sein d'une poule où le niveau semble homogène pour une grande majorité des équipes.
 
        