Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Jérémie Moreau : "On veut être candidat à la montée à la fin de la saison"

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Jérémie Moreau :

Cinquième de sa poule et toujours au contact du leader, Balma réalise un début de saison solide. Malgré deux revers frustrants face aux deux premiers, le club reste ambitieux et vise clairement la montée. L'entraîneur, Jérémie Moreau, s'est confié à Midifoot pour revenir sur cette première partie de championnat, les points à corriger et les objectifs affichés pour la suite.

Vous êtes à une solide 5ᵉ place, à seulement cinq points de l’Union, leader. Comment analysez-vous ce début de saison ?

On pense qu’il nous manque trois points depuis le début de la saison. Avant les deux derniers matchs, on restait sur une série d’invincibilité de six rencontres, avec quatre victoires et deux nuls. Malheureusement, depuis quinze jours, nous avons enchaîné deux défaites contre le premier et le deuxième. Autant le match face à Rodez est une rencontre qu’on peut gagner comme perdre, il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Autant celui contre l’Union nous laisse énormément de frustration. Au vu du nombre d’occasions, on mérite largement de gagner, mais cela se termine par une défaite à domicile. En première mi-temps, on a quasiment trois "pénaltys" qu’on rate par maladresse, donc des occasions très franches. En deuxième période, la frustration vient aussi du fait que les matchs entre le 1er et le 2e se jouent sur des détails. À la 57ᵉ, un de nos joueurs part seul du milieu de terrain, dribble le gardien et marque dans le but vide. L’arbitre nous siffle un hors-jeu… dix secondes après. Et, à la vidéo, il n’y a clairement pas hors-jeu. Dans une rencontre à 0-0, ça doit tourner en notre faveur. Derrière, trois minutes plus tard, on encaisse un but et le match se termine en défaite. Après deux revers, il faut stopper la spirale et retrouver une dynamique positive. On sait que si on gagne ces deux prochains matchs, on sera deuxièmes à la trêve, ce qui serait loin d’être mauvais. Mais comptablement, il nous manque quelques points par rapport à notre début de saison.


Qu’est-ce qui manque à Balma pour recoller au wagon de tête ?

Ne pas laisser des points en route. Mais, depuis le début de saison, il y a quand même beaucoup de bonnes choses. On est la meilleure attaque, on marque beaucoup. Il faut simplement être plus efficaces dans nos temps forts. Dans nos temps faibles, on ne concède pas énormément d’occasions, mais on prend trop de buts.


Sur Rodez et l’Union, prendre 0 point sur 6 vous paraît sévère ?

Oui, c’est très sévère. Mais une saison, c’est long. On sait ce qu’on doit corriger : être efficaces, prendre le score, être plus solides sur les quelques occasions qu’on concède. Parce que, concrètement, notre gardien n’a pas beaucoup d’arrêts à faire sur un match.


Avez-vous identifié des matchs qui pourraient faire basculer la saison ?

Il reste dix-huit matchs, donc la saison est très longue. L’Union a pris un peu d’avance ce week-end : l’équipe qui gagnait passait première. Ils ont creusé un petit écart, mais il reste énormément de rencontres derrière. Nous, on doit raisonner à court terme. Les deux matchs qui arrivent, contre Muret et Fonsorbes, sont notre priorité. On ne voit pas plus loin. Il faut prendre un maximum de points pour recoller et atteindre la deuxième place à la trêve.


Avec ce début de saison, les objectifs ont-ils évolué ?

Non, les objectifs restent les mêmes à savoir jouer le sprint final. On ne va pas se cacher, on a des ambitions. Sur les huit premiers matchs, on voit qu’on est dans les clous. Même s’il nous manque trois points, on n’a rien à envier à personne. Mais il faut continuer de progresser pour être prêts lors des quatre ou cinq derniers matchs et viser une accession en National 3.


Donc la montée en N3 est clairement dans un coin de votre tête ?

On veut être candidat à la montée à la fin de la saison. Le dire, c’est une chose, mais le faire, c’est autre chose. Seul le terrain parlera, à travers les prochains matchs et la deuxième partie de saison. On ne doit plus laisser filer des points comme on a pu le faire sur ces huit premiers matchs.


Le mercato hivernal approche. Avez-vous identifié des profils pour renforcer l’équipe ?

On ne s’en cache pas. Si on a une ou deux opportunités d’améliorer l’effectif à l’intersaison, on le fera, pour qu'on reste en phase avec nos ambitions. Mais avant d’en parler, on a deux matchs importants qui peuvent conditionner la suite. On verra où on en est comptablement. À l’intersaison, on sera forcément attentifs au marché, pour voir si on peut renforcer l’équipe et faire une grosse deuxième partie de saison afin d’être dans le sprint final.


Dans quel secteur pourriez-vous recruter ?

Je ne peux pas encore en parler. Il peut se passer énormément de choses en deux matchs : des joueurs qui, avec moins de temps de jeu, voudront peut-être partir, d’autres, de l’extérieur, souhaiteront venir. On fera le point autour du 20 décembre et pendant la trêve. On avisera en fonction des blessures, des suspensions, des opportunités… et des joueurs susceptibles de partir ou d’arriver.