Coupe de France : Castries défie le FC 2 Rives 82, remake de David contre Goliath
 
                                                    Ce samedi, la Coupe de France nous offre une affiche inédite que seule cette compétition peut proposer. L’Avenir Castriote, pensionnaire de Départemental 3, reçoit sur sa pelouse, FC 2 Rives 82, club de Régional 1. Six divisions séparent ces deux formations qui ont réussi à surpasser leurs adversaires respectifs au fil des tours. Une saveur particulière se dégage de cette rencontre qui attire l’attention. C’est un moment historique pour les deux clubs qui n’ont jamais connu un 7eme tour dans leur histoire.
L’Avenir Castriote est un club qui s’est restructuré sur ces dernières années. La direction a donné un nouvel élan à l’école de foot et à l’équipe senior. Bien intégré en Départemental, leur objectif est de monter dès cette saison et retrouver la D2. Le coach, Maxime Ceresani, a commencé en tant que joueur, avant de prendre les rênes de l’équipe. Il affiche actuellement un sentiment mitigé sur ce début de saison. “Les résultats sportifs sont mitigés parce qu’on n'a pas démarré comme on le souhaitait en championnat” explique l’entraîneur. Les bonnes performances en Coupe de France ont, selon lui, impacté les résultats en D3. “On perd des points en championnat parce qu'on a aussi ce parcours en Coupe de France”. Les résultats insuffisants les laissent à une cinquième place, pas assez pour satisfaire leur ambition. Paradoxalement, en Coupe de France, les adversaires défilaient et les victoires s'enchaînaient, les Héraultais ont notamment éliminé des clubs de Régional 3 et Régional 1.
Cette faculté de battre des adversaires de niveau supérieur, Kevin Smolarczyk, de retour cette saison en tant qu’entraîneur au FC 2 Rives 82, le sait et l’a bien observé. “C’est une équipe qu’on respecte parce que si elle est là, ce n'est pas par hasard. Ils éliminent une R1 en égalisant dans les dernières minutes, ça veut dire qu’ils ont les ressources mentales” analyse le coach. Pour lui, le parcours en Coupe de France est surtout bénéfique pour les joueurs et le club. Une série d’invincibilité en cours et seulement deux matchs durant lesquels, ils n’ont pas marqué depuis le début de saison. Kevin Smolarczyk est particulièrement satisfait. Une équipe solide qui encaisse également peu, et ce, grâce à un travail important effectué en début de saison. Selon lui, “il y avait de la qualité, mais on prenait beaucoup de buts. Donc on a fait un axe de travail sur ça, qui a bien fonctionné. Je ne fais pas une fixette ni sur le travail offensif, ni sur le travail défensif, pour moi, c’est un tout. Le plus important, c’est de gagner les matchs. Si on gagne 1-0, c’est bien, si on gagne 3-2 comme la semaine dernière, c’est très bien aussi”.
Dans le jeu, Maxime Ceresani met les choses au clair : pas question de changer leur manière de jouer. “On ne se positionne jamais comme des victimes quand on essaye de jouer au foot. D’ailleurs, c’est avec ce principe qu’on est arrivés à ce stade de la compétition”. Castries est prêt, quel que soit le scénario de la rencontre. “Il faut être préparé à tous les scénarios. Il faut être capable de gérer si on gagne, et de réagir si on perd” détaille le technicien Héraultais. Une préparation unique pour ce club dont l’engouement s’empare de toute la commune. “Dans le village, tout le monde parle de ça, les petits et les anciens également qui ont connu le club dans les années 60-80. Ça crée un gros engouement et la municipalité est très présente. On vit vraiment une belle situation”. Sur cette rencontre, les locaux vont faire comme d’habitude : mettre du rythme et jouer à 100 %. “On n'a pas le niveau d’une équipe R3 ou R1 sur une saison. Par contre sur un match, il faut qu’on soit capable de mettre le même rythme qu’eux” explique le coach. C'est ce qui leur a permis de renverser tous les adversaires jusqu’à ce stade.
Lors du 2eme tour de la Coupe de France, le FC 2 Rives 82 affrontait une équipe de D2. Avant le match, le coach a tenu un discours très clair. La Coupe de France n’est pas un objectif. “À la causerie, j’ai expliqué aux joueurs qu’on ne va pas gagner cette compétition” martèle Kevin Smolarczyk. Le parcours reste tout de même profitable aux joueurs et au club. “On joue et on entre pour gagner. Mais l’ambition, c’est surtout pour les joueurs et le club”. La préparation ne changera pas, malgré un adversaire d’un calibre inférieur sur le papier. L’entraîneur estime qu’il faudra être prêt, notamment à l’atmosphère qui sera inédite. “On sait que ce sera un match particulier, dans une atmosphère particulière avec un club qui va jouer à 100%. Des supporters qui vont chanter et vont certainement chambrer. Nous, on est prêt pour tout ça.” explique le technicien Golféchois.
Pour les deux formations, c’est l’opportunité de marquer l’histoire. Castries n’a jamais atteint ce niveau et ambitionne de pouvoir encore plus marquer la commune. Pour Rives, le 6eme tour est un record. “On y est pour la quatrième fois, si on peut rentrer encore plus dans l’histoire de ce club et atteindre un 7eme tour, on va tout faire pour le réaliser” explique Kevin Smolarczyk. L’ambiance sera présente aux abords du stade Jules Rimet, le public sera nombreux et la fête au rendez-vous. Une affiche qui sera gravée dans l’histoire quelle que soit l’issue de la rencontre.
 
        