Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Coupe de France : l’Union Saint-Jean élimine Angoulême et continue son épopée

Avatar de Amin Abdullahi
Amin Abdullahi ·
Coupe de France : l’Union Saint-Jean élimine Angoulême et continue son épopée
© pixartphotography__

Pour ce 7ᵉ tour de Coupe de France, l’Union Saint-Jean recevait au stade Georges Beyney, Angoulême Charente FC. Les locaux, leaders de leur poule en Régional 1, souhaitent revivre le même parcours que la saison dernière. Face à eux, des Angoumoisins en forme en National 2, malgré une défaite lors de la dernière journée.

Dans les tribunes, les supporters Unionais affichent une banderole : “Laissez vos BD à Angoulême, l’histoire s’écrit ici”. Le ton est donné. Sur le terrain, les deux équipes mettent de l’intensité d’entrée et les duels sont disputés. Après une demi-heure de jeu, ce sont les visiteurs qui se procurent la première véritable occasion. Sur un pressing haut adverse, Lucas Llort réussit à se défaire de son marquage et trouve Mouhamadou Sacko. Le milieu s’engouffre dans la défense en éliminant deux adversaires et enchaîne une frappe croisée, sans trouver le cadre. Malgré les deux divisions d’écart, l’Union Saint-Jean joue avec l’audace. Et ça paye. Sur un six mètres, les locaux décident de jouer court malgré le pressing haut et parviennent à gagner du terrain. Clement Payan est lancé dans la profondeur sur son côté droit, centre pour trouver un coéquipier au second poteau et le ballon revient ensuite sur Sofian El Moutaouakkil, à l’entrée de la surface. L’ailier enchaîne d’un tir du gauche et ouvre le score, 1-0. Avant la mi-temps, les Angoumoisins tentent de répondre. D’abord avec une frappe de Tobias Woum qui frôle la lucarne du gardien. Ensuite, sur un corner, Paul Meliande se retrouve seul pour reprendre la balle de la tête, mais manque le cadre.


À la pause, les occasions sont rares, mais l’intensité se fait sentir. L’Union Saint-Jean mène 1-0 et réussit à mettre en difficulté le pensionnaire de National 2.


Au retour des vestiaires, Angoulême veut se montrer plus dangereux et se procure la première occasion. Sur un ballon récupéré, Théo Chauvier sert Mouhamadou Sacko qui enchaîne une frappe croisée, sans inquiéter le gardien. Les occasions vont s’enchaîner pour les visiteurs. Seul sur son côté droit, Theo Chauvier centre parfaitement, mais aucun joueur ne coupe le ballon. Derrière, ils obtiennent un coup franc bien placé. Gatien Foll se charge de le tirer, mais sa tentative est contrée. Les Unionais se montrent intraitables en défense et concèdent peu d’occasions dans la surface. L’un des rares tirs dans la surface vient d'Anthony Castera. Après une combinaison à deux sur le côté gauche, Mouhamadou Sacko centre pour trouver seul l’attaquant. Il place sa tête, mais manque de puissance pour battre Fawzi Rabyi. Derrière, les locaux profitent des espaces en transition. Après un long ballon pour trouver Sofian El Moutaouakkil, l’ailier décale Andrea Duhayer. Ce dernier fixe avant d’enclencher un tir, sans parvenir à trouver le cadre. L’Union obtient ensuite une touche offensive intéressante. Servi dos au jeu, Kylian Ventaja réussit à se défaire d’un défenseur et centre. Le ballon est dégagé, mais revient sur le remuant Sofian El Moutaouakkil qui frappe, sans réussite. Les Unionais vont se procurer une dernière véritable occasion de faire le break. Lancé dans la profondeur, Andrea Duhayer gagne presque trente mètres avant d’entrer dans la surface, tente de lober le gardien, mais manque son geste. Dans le temps additionnel, Angoulême a une dernière occasion. Sur le côté droit, Mael Sedagondji déborde et centre pour trouver Kylian Sila. La tête appuyée de l’Angoumoisin est repoussée par Fawzi Rabyi, impérial sur sa ligne. Le gardien sauve son équipe sur cette dernière occasion du match.


Malgré la possession et la domination territoriale, notamment en seconde mi-temps, Angoulême ne réussit pas à faire la différence. Le pensionnaire de National 2 quitte la compétition par la petite porte. Pour l’Union Saint-Jean, cette étape de la Coupe de France devient une habitude. Les joueurs ont été à la hauteur physiquement, solides défensivement et ont même su faire preuve d’audace. Place au prochain tour face à Orléans, le 29 novembre à domicile.


Interview : 


Grégory Sardoche - Entraîneur de l’Union Saint-Jean


J’imagine que vous êtes satisfait et heureux après cette qualification ?


Oui, entièrement. On avait bien préparé ce match. On ne va pas se mentir, c'est une compétition à laquelle, depuis deux ans, on prend goût. Être en capacité de s'opposer à ce type d'adversaire, à chaque fois, c'est un défi. C'était un match similaire à ce qu'on avait vécu contre Versailles. Même si, pour moi, je trouvais qu'aujourd'hui, ça allait être encore plus dur. C'était une équipe qui, en championnat, était sur une bonne dynamique. On s'attendait à une belle opposition et à être respecté parce qu'il n'y avait plus d'effet de surprise après notre parcours l'année dernière. C'est ce qui s'est passé. Ils ont essayé de mettre beaucoup d'intensité, mais nous aussi. On a essayé de s'opposer à cela, en mettant des choses en place. Après, on marque au meilleur des moments. Derrière, on accepte de subir pour les contrer. Avec un peu plus de réussite, on aurait pu mettre ce second but sur la fin du match. Finalement, c'est eux qui ont une dernière opportunité incroyable et c'est mon gardien qui fait un arrêt miraculeux. Il faut croire que c'était écrit, que ce serait pour nous ce soir. Il faut féliciter les joueurs. Ils ont fait preuve d'abnégation, de courage. Au regard du nombre d'occasions concédées, je ne pense pas qu'on ait volé le match.


Justement, vous avez plutôt bien défendu. Ils n'ont pas réussi à se procurer assez d’occasions dans votre surface. Est-ce que vous aviez préparé ça ? 


Clairement. On travaille assez souvent sur cette capacité à s'adapter, à modifier notre animation en bloc. Athlétiquement, je savais aussi que mes joueurs étaient en capacité de le faire. Ils ont respecté les consignes parfaitement. Je leur avais dit que ce soir, il faudrait être très fort mentalement, sur la rigueur, sur la concentration. J'avais l'intime conviction qu'on pouvait passer. Et franchement, ils ont été parfaits. 


Est-ce que vous sentez que vous avez une équipe capable d'aller loin et de rivaliser avec des équipes de National ?


L'appétit vient en mangeant et on ne va pas se mentir, après ce qu'ils ont vécu l'année dernière, ils ont envie d'aller le plus loin possible. L'année dernière, on a été capables d'éliminer une équipe de National. Là, on sait qu'on va recevoir Orléans. Le prochain défi, c'est d'être en capacité de faire le “switch” entre nos deux compétitions. On est premier en R1 et on souhaite le rester. L'année dernière, on a perdu des points avec la Coupe de France. Cette année, on espère ne pas en perdre. On a déjà une défaite contre Marsac. Il faut apprendre, se servir de l'expérience. 


Qu'est-ce qu'il faudra faire pour se préserver en championnat et continuer l’aventure en Coupe de France ? 


Garder tout le monde concerné. Parce qu'ils veulent jouer tous les matchs et c'est normal, parce qu'on est compétiteurs. Après, il faut aussi qu'on ait un petit peu de réussite avec les blessures. On a malheureusement eu des joueurs importants gravement blessés. Certains devraient faire leur retour. Ça doit nous apporter une certaine fraîcheur et la possibilité, éventuellement, d'être compétitifs un peu plus longtemps sur ces différentes compétitions.


Lucas Makan - Joueur Angoulême CFC


Malgré votre domination, vous n’avez pas réussi à marquer. Qu'est-ce qui vous a manqué aujourd'hui ? 


On a manqué un peu d'efficacité dans les deux surfaces. Ils ont une frappe pour un but en première mi-temps et nous, on a manqué des situations. 


La Coupe de France était un objectif important ? 


Oui, la Coupe de France était un objectif, mais maintenant, on va se concentrer à fond sur le championnat parce que c'est la base de notre saison.


Feuille de match : 


L’Union Saint Jean


Titulaires : Fawzi Rabyi, Gaylord Tavares, Philippe Patrick Nativel Fontaine, Faycal Belkoussa, Dorian Guerreiro, Tom Bounhouret, Jonathan Rafion, Sebastien Chinchilla, Alex Fauchard, Clement Payan, Sofian El Moutaouakkil.


Remplaçants : Enzo Calvayrac, Andrea Duhayer, Enzo Fofana, Killian Ventaja, Alexis Da Ponte, Kylian Hamoux, Larry Viltard.


Angoulême CFC


Titulaires : Patrick Sintcheu Nawe, Theo Chauvier, Tobias Woum Woum, Mamadou Kamissoko, Mohamed Hamdi, Gatien Foll, Lucas Llort, Paul Meliande, Anthony Castera, Mouhamadou Sacko, Lucas Makan Duclaux Biliok


Remplaçants : Ibrahima Diaby, Aly Enzo Hamon, Kylian Sila, Kevin Peyrat, Alexis Mignonneaud, Mael Sedagondji, Joe Loic Affamah.


Arbitres : Aymeric Gaches, Samy Dehissi, Youssouf El Khelouane.