"On a mangé notre pain noir pendant deux ans" entretien avec Greg Sorroche, entraîneur de L'Union St Jean
 
                                                    En parallèle d'une entame de saison parfaite en championnat, L'Union Saint Jean s'est offert le week-end dernier une victoire de prestige lors du sixième tour de Coupe de France en renversant 2-1 l'US Castanet, pensionnaire de National 3. De quoi confirmer de belles ambitions pour Grego Sorroche et ses joueurs à l'aube de la cinquième journée de Régional 1 contre Albi Marssac.
Ils mènent au score un peu contre le court du jeu. Castanet a profité de petites erreurs de notre part pour se trouver en situation de frappe et cette ouverture du score de Savignac. On est menés 1-0 mais on ne s'affole pas car notre entame de match est bonne. Sur notre égalisation, on a de la réussite. Fauchard ne touche pas forcément le ballon et la passe de Rafion finit mourir au fond du but. Ça concrétise un temps de possession en notre faveur sur le côté gauche. Derrière, pour le second but, on avait identifié une faille dans le jeu de Castanet et on réussit à l'exploiter. Sur la deuxième mi-temps, c'est différent. Ils changent leur façon de jouer avec un jeu très direct. On a du transformer notre jeu de possession en jeu de transition. Globalement, ils n'ont pas tant d'occasions franches que ça à part une tête de Dalouze qui passe au-dessus de la barre sur un corner. On a su les contenir.
Ce n'est pas une priorité mais depuis que je suis au club, j'ai expliqué aux joueurs que ça permettait d'écrire l'histoire d'un groupe. Quand on se voit plusieurs années après, on se rappelle ces moments de compétition. Avoir vécu ça l'an dernier avec la rencontre contre Monaco, ça a renforcé notre affection pour la Coupe de France. Comme mon groupe n'a pas trop bougé, cette année ça n'est pas forcément difficile de motiver les joueurs pour cette compétition. Ils sont très enthousiastes pour ces rencontres.
Ils viennent de National 2. On n'aura pas d'effet de surprise comme ce fut le cas contre le FC Versailles l'an dernier. Là on vient d'éliminer Castanet qui évolue une division au-dessus. On s'attend à un match très compliqué. On va essayer de faire de nouveau un exploit. On verra bien.
On a mangé notre pain noir pendant deux ans. Quand on descend de National 3, l'année suivante, on se sauve grâce au barrage de maintien en R1 sur une triangulaire avec Bagnols et Pibrac. Pendant deux ans, nous avons plutôt souffert. Ces difficultés ont fait naître un groupe très unis qui travaille très bien. Depuis deux ans, on essaye de bonifier le groupe avec quelques touches humaines en priorité. Ces personnes se sont très bien intégrées au groupe. C'est d'autant plus facile quand elles ont des qualités footballistiques et humaines. Aujourd'hui, nous essayons de garder une stabilité, ne pas tout chambouler et pour le moment ça fonctionne plutôt bien.
Pour être honnête, l'ambition est de finir mieux que la saison dernière. L'an dernier, nous finissons troisième. Pour nous la progression c'est de faire mieux. Après nous le savons, ça va très vite en foot. Le niveau a toujours tendance à se rehausser. On veut se maintenir le plus rapidement possible en R1. Aujourd'hui nous sommes sur une bonne dynamique. Avec la stabilité et la qualité du groupe, l'idée sera de voir le plus haut possible.
On sait très bien que ça ne sera pas évident. Ils sortent d'une victoire à Rodez, pour moi l'un des favoris de la poule au regard de leurs prestations des dernières années en R1. Albi Marssac a réussit à gagner là-bas. On connaît certains joueurs, l'un d'eux a évolué chez nous par le passé. On s'attend à un déplacement difficile face à une équipe qui va essayer de nous piéger. Comme à chaque rencontre, on y va pour gagner. A Rodez, ils ont très peu d'occasions et réussissent à en mettre une avant de faire le dos rond. On s'attend à une adversaire vaillant, bien organisé tactiquement et capable de punir la moindre erreur. On va essayer de mettre notre jeu en place tout en étant vigilant à leurs qualités.
Voilà, devant ils ont des joueurs comme Calvo, Marianella, qui sont très efficaces et ont de belles statistiques sur les dernières années. On le sait, ces joueurs doivent être muselés. De notre côté nous avons également des joueurs qu'ils devront être capables de museler. Ça sera un beau duel. Après on s'en doute, être invaincus depuis le début de saison, c'est une source de motivation pour les adversaires, l'idée d'être les premiers à nous battre. Pour nous, il n'y a aucune prétention, on aborde les matchs les uns après les autres avec la plus grande humilité et le plus grand respect. On prépare ce match comme les précédents en renforçant ce qu'on sait faire et par rapport aux différentes informations que l'on peut obtenir sur nos adversaire pour appuyer là où ça fait mal.
On s'est donné pour objectif l'aspect défensif cette saison. L'année dernière on a perdu des points importants à cause de cet aspect. Il y a un état d'esprit et une volonté de bien défendre collectivement. Après, offensivement, j'ai tellement de qualité dans le groupe, comme on l'a vu à Muret. A Muret, s'ils sont un peu plus efficaces ils nous battent lors de la première journée. On a un peu de réussite, on arrive à être solides et sur un coup-franc on marque alors qu'on n'avait quasiment rien. Mes joueurs sont capables de marquer à tout moment et sur différentes phases.
 
        