Damien Graves, le match du cœur entre Auch et Canet-en-Roussillon
 
                                            Le tirage du prochain tour de Coupe de France a réservé une belle histoire : Damien Graves, gardien du Canet Roussillon FC, retrouvera son ancien club, Auch. Un match pas comme les autres, chargé de souvenirs, d’amitié et d’émotion.
La Coupe de France nous réserve chaque année son lot de surprises. Et parfois, ces surprises prennent la forme d’une belle histoire humaine. Celle de Damien Graves en est l’exemple parfait. Gardien du Canet Roussillon FC (N3), il s’apprête à retrouver son ancien club, Auch (R2), lors du 7ᵉ tour de la compétition. Un tirage au goût tout particulier pour le portier catalan, heureux à l’idée de revoir son club de cœur : "Je ne pouvais pas rêver mieux comme tirage. C'est un super client d'œil. C'est le destin aussi, parce qu'il fallait que les planètes soient alignées pour que nos deux clubs se rencontrent. J'ai hâte de revenir au stade Eric Carrière. Mon ancien jardin." De belles retrouvailles en perspective.
Une trentaine de messages
À Auch, Damien Graves a laissé des amis et des visages familiers : "Je suis super content de revoir plein de gens. Que ce soit des bénévoles, des supporters, des joueurs ou des amis qui vivent à Auch. Je suis encore en contact avec beaucoup de gens d'Auch, même des gens au club, des locaux, avec qui j'ai tissé beaucoup d'amitié. Ils sont heureux de me revoir et impatients que le match arrive. J'ai dû recevoir une trentaine de messages. J'ai eu pas mal de potes qui jouent encore à Auch, comme le capitaine, Florian Fitte. J'ai eu Louis Gayraud qui m'a envoyé un message. Stéphane Dugois aussi qui joue encore. Ça me fait plaisir de retrouver tous ces gars." Mais au-delà de l’émotion des retrouvailles, le gardien sait qu’il devra rester concentré : l’objectif reste la qualification pour le 8ᵉ tour.
"Il n'y aura pas de cadeaux"
On pourrait croire que le poids de l’événement pèserait sur ses épaules. Il n’en est rien. Fort de son expérience et de son calme, Damien Graves aborde cette rencontre avec lucidité : "Je sais que quoi qu'il arrive, même si je serai très heureux de les retrouver et que ça va être un bon moment, quand il va falloir commencer à préparer le match et se mettre dans sa bulle, ça va être autre chose. C'est vrai que ça va me faire bizarre. Pour l'instant, je ne me rends pas trop compte. Quand je vais arriver au stade et entrer dans le vestiaire adverse, ça va me faire quelque chose. Je n’ai jamais joué contre Auch, ce sera une première. Mais il n'y aura pas de cadeaux."
Les Auscitains sont prévenus, d'autant que Canet-en-Roussillon est habitué aux petites épopées en Coupe de France : "Ça fait six ans que je suis revenu au club. Et chaque année, on fait des parcours. La première année, on a fait un quart de finale, en éliminant Marseille, Boulogne, avant de tomber contre Montpellier (2-1). Pour un club amateur, c’était exceptionnel. L’année suivante, on a atteint les 32ᵉs en sortant Pau (Ligue 2). Et plus récemment, on a affronté les Girondins de Bordeaux. L’an dernier, on s’est arrêté au 8ᵉ tour contre Versailles." Sur un terrain qui l'a vu se relancer et grandir, Damien Graves retrouvera Auch pour un long week-end de retrouvailles. Et si c'était finalement ça la véritable magie de la Coupe de France ?
 
        