Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Entre rêve vert et lutte en R2, l’Entente Nord Lozère garde les pieds sur terre

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Entre rêve vert et lutte en R2, l’Entente Nord Lozère garde les pieds sur terre

L'aventure continue en Coupe de France pour l'Entente Nord Lozère (R2). Les hommes de Maxime Teissier affrontent l'US Ecotay-Moingt au 7ᵉ tour avant de peut-être affronter l'AS Saint-Etienne. Mais hors de question de cramer les étapes et de s'enflammer.

La Coupe de France continue son chemin jusqu’aux montagnes lozériennes. L’Entente Nord Lozère s’apprête à disputer un 7ᵉ tour face à l’US Écotay-Moingt (R3). Après avoir déjà marqué les esprits lors des tours précédents, le club lozérien espère prolonger son rêve dans une compétition qui fait battre le cœur de tout un territoire. Maxime Teissier, entraîneur de l'ENL redouble de prudence : "Ce sera le match le plus difficile qu'on aura eu à disputer jusqu'à présent. Nous sommes satisfaits de pouvoir recevoir. À ce tour-là, se dire que c'est une R3, ça ne veut pas dire grand-chose. C'était plus l'interrogation, la curiosité de se dire "Tiens, on reçoit, mais qui ?" L’objectif : poursuivre le rêve, tout en gardant la tête froide. Et l’ironie du sort rend ce tour encore plus savoureux : en cas de qualification, l’ENL pourrait affronter l’AS Saint-Étienne au 8ᵉ tour.




"Je sais à quel point c'est un club mythique"


Affronter un club professionnel est le rêve de beaucoup de joueurs et de clubs au début de la campagne de la Coupe de France. Et ce rêve est à porter de main des Lozériens qui pourraient affronter l'AS Saint-Etienne, 8ᵉ tour en cas de victoire : "J'ai eu beaucoup de récits, des poteaux carrés, de toutes les épopées. Les grands joueurs qui sont passés par là-bas. Je sais à quel point c'est un club, un stade mythique. En termes d'histoire, de renommée, c'est peut-être l'un des plus grands clubs de France. C'est sûr que c'est un club qui fait rêver. On n'a pas su dans un premier temps qu'on allait avoir la possibilité de jouer Saint-Etienne au huitième tour. Mais après tout le monde s'est dit "Ça peut être quelque chose de magnifique dans une carrière de joueur, voire dans une vie d'homme à notre niveau, de jouer un club aussi mythique. C'est quelque chose d'extraordinaire." Mais après, j'ai demandé aux joueurs d'hier soir à l'entraînement, c'est de ne pas du tout y penser et surtout de ne pas oublier que c'est très, loin encore. Parce qu'on a beaucoup d'échéances avant." Il est clair qu'en attendant cette potentielle affiche de gala, il faut sortir la Coupe de France des esprits afin de basculer sur le championnat et entamer une petite série de victoires.





Se (re)lancer en championnat


Car si la magie de la Coupe plane sur la Lozère, le quotidien du championnat reste la priorité. Après un début de saison irrégulier en Régional 2, l’ENL veut retrouver le goût de la victoire. Et le calendrier ne laisse aucun répit : dès dimanche, un derby décisif contre Saint-Flour attend les hommes de Teissier. "On ne veut pas perdre de vue que la priorité, ça reste le championnat. Il faut qu'on mette toute notre énergie dans ce qu'on maîtrise. Et ce qu'on maîtrise ce week-end, c'est le championnat. Ce n'est pas de penser à la suite. Je vais vraiment insister là-dessus. On va se donner à fond pour ce week-end, d'autant plus que c'est un derby. Sportivement, ce qui nous préoccupe, c'est Saint-Flour à 200%. Notre 12ᵉ homme doit faire la différence sur ce genre de match. Je suis convaincu qu'avec une petite série, on peut enclencher quelque chose de très positif. Et pourquoi pas aller retrouver cette première moitié du tableau." Le rendez-vous est fixé !