Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Biars-Bretenoux prêt à défier Châteauroux : "Pourquoi pas nous ?"

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Biars-Bretenoux prêt à défier Châteauroux :
© Steven de Lattre / Biars Bretenoux FC

David contre Goliath, version lotoise. Biars-Bretenoux, petit poucet de Régional 1, s’apprête à recevoir Châteauroux pour un 7ᵉ tour de Coupe de France chargé d’émotion. Dans un stade en fusion, les hommes de Patrick Gauthier rêvent d’un exploit qui marquerait l’histoire du club.

La Coupe de France va-t-elle nous réserver un énième dénouement hitchcockien ? Celui d’un club amateur qui, au bout de l’effort, élimine une équipe professionnelle. Rien n’est certain. Cependant, l’AF Biars-Bretenoux (R1) va tenter de réaliser cette prouesse face à la Berrichonne de Châteauroux (National). Un match qui pourrait être historique pour le club du Lot qui, en cas de victoire, atteindrait le 8ᵉ tour de la compétition pour la toute première fois. Patrick Gauthier, coach du club, espère bien être à la hauteur de l’événement : "On a un objectif premier, c’est de ne pas être ridicules. On met des choses en place pour ça. Et après, c’est de se dire : pourquoi pas nous ? Je ne sais pas si tout le monde se rend compte, parce qu’on n’a jamais rencontré ce genre d’équipe professionnelle." L'AFBB jouera avec ses armes pour tenter de faire vaciller les pensionnaires de National.



"Être à 120 %"

Patrick Gauthier le sait, rien ne sera facile. Ses joueurs devront faire preuve d'une solidarité rare pour faire déjouer les pronostics : "Pour Châteauroux, c’est une obligation de résultat. On n’aime pas trop utiliser ce terme dans le monde du football, mais ils seraient proches de la faute professionnelle s’ils ne passent pas. Donc, hormis le fait qu’il faut qu’on soit à 120 % de nos capacités, individuelles et collectives, il va falloir les perturber à des endroits où ils n’ont pas l’habitude de l’être. Il y a des cheminements qu’il faudra qu’on contrarie plus rapidement qu’habituellement. Sinon, ça pourrait être sévèrement puni. On va puiser dans nos forces mentales et physiques. C'est une évidence. On ne ressortira pas tout frais de ce match-là. Après, il y a ce grain de folie nécessaire qui peut embarquer cette équipe dans le doute." Et pour mettre les Castelroussins encore plus dans l’inconfort, le public sera présent en nombre pour pousser son équipe vers l’exploit.



Plus de 2 000 personnes attendues

Affiche exceptionnelle, affluence exceptionnelle. Près de 2 000 personnes sont attendues pour encourager Biars-Bretenoux à tenter de surclasser la Berrichonne de Châteauroux. À quelques jours du coup d’envoi tant attendu, c’est tout un village qui se mobilise derrière une équipe, un écusson, un maillot : "Ce qui est assez extraordinaire, c'est que l'on est l'une des meilleures affluences de R1 avec en moyenne 450 spectateurs. On a un public fidèle. La Fédération nous a limité à 2200 places et quasiment tout est vendu. Je crois qu'on n'est pas loin d'avoir tout vendu. Donc, il va y avoir une vraie effervescence. Ils vont pousser. Je ne veux pas qu'ils soient déçus et que la lumière ne s'éteigne pas trop tôt." Les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire pour combler le public — et qu’on se dise, une fois encore : pourquoi pas eux ?