Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Kevin Leoni : « Nous sommes prêts à réaliser un grand match d’homme ».

Avatar de Amin Abdullahi
Amin Abdullahi ·
Kevin Leoni : « Nous sommes prêts à réaliser un grand match d’homme ».
© SC Balma

Après une série positive interrompue le week-end dernier, le Balma SC veut immédiatement repartir de l’avant. À l’heure d’aborder le choc face à l’Union Saint-Jean, Kevin Leoni, capitaine de l'équipe, évoque l’état d’esprit d’un groupe déterminé à remporter ce match et à rester accroché à l’espoir d’une montée.

D’abord, peux-tu te présenter ?


Kevin Leoni, j'ai 32 ans et je suis défenseur central. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à l’Union, ma ville de naissance, puis je suis parti à Colomiers à 13 ans. À 15 ans, j’ai rejoint le centre de formation du TFC où j’ai fait toutes mes classes jusqu’à mes 20 ans, puis je suis retourné à Colomiers au niveau National, National 2 et 3 où j’ai joué 10 ans. J’ai finalement rejoint Balma l’année dernière.




Qu’est-ce qui vous a manqué le week-end dernier lors de votre défaite sur la pelouse de Rodez ?


On a manqué d’efficacité offensivement et défensivement, ce qui fait pourtant notre force depuis le début de l’année. On a pris des buts à des moments charnières du match qui nous ont fait mal.




Quel est votre ressenti après cette belle série qui s'arrête là ?


Le ressenti est frustrant, car on était invaincu en championnat jusqu’à présent et on voulait faire durer cette invincibilité le plus longtemps possible. Nous avons tout de même proposé de très bonnes choses durant cette rencontre. À nous de remettre la marche en avant dès ce week-end.




Vous affrontez une équipe qui sort d’une élimination en Coupe de France, faut-il profiter de l’occasion pour arracher la victoire ?


Le fait que l’Union a été éliminée en Coupe de France nous importe peu. On a le même objectif comme chaque week-end, c’est de gagner les matchs peu importe l’adversaire que l’on a en face.




Vous êtes une équipe solide défensivement, mais surtout capable de marquer contre n’importe qui. Vous avez notamment la meilleure attaque et vous défiez la meilleure défense, comment allez-vous procéder tactiquement ?


On a réussi à trouver un équilibre d’équipe rapidement et les nouveaux joueurs se sont très bien adaptés au groupe. Notre solidité défensive est le reflet de toute notre équipe, en commençant par nos attaquants qui courent beaucoup, ainsi que nos milieux jusqu’à la défense. C’est vrai que cette année, contrairement à l’année dernière, on marque beaucoup plus. C’est dû au travail que l’on réalise chaque semaine afin de se perfectionner et d’être efficace offensivement. Nous avons aussi des offensifs de qualité qui peuvent faire mal à n’importe quelle équipe de ce championnat. L’Union prend très peu de buts, mais tactiquement, nous n’allons pas inventer des choses. On va rester fidèle à nos valeurs de don de soi, de combativité, d’esprit d’équipe et en étant efficace dans les deux surfaces, ce qui fait notre force depuis le début de l’année.




Comment vous vous organisez offensivement pour être aussi efficace ?


L’efficacité, ça se travaille tous les jours à l’entraînement. Ça ne vient pas tout seul. On travaille beaucoup de cheminements et ceci permet à chaque joueur, peu importe la composition, de savoir comment se positionner afin de faire mal à l’adversaire. Il faudra continuer dans ce sens ce week-end pour poser des problèmes à l’Union.




Vous avez une faculté à faire mal en contre. Face à une équipe qui a une animation différente par rapport aux autres équipes, qu’est-ce que vous allez changer ?


On est efficace en contre, car nos offensifs proposent beaucoup de courses et font énormément d’efforts pour se retrouver dans la surface en supériorité numérique. On se procure beaucoup d’occasions à chaque match et nous devons encore progresser dans le dernier geste, la dernière passe et certains choix qui nous permettront de mettre encore plus de buts. Il faudra bien évidemment garder un équilibre d’équipe afin de ne pas se faire transpercer par cette équipe qui a une animation offensive intéressante. Mais nous sommes prêts à réaliser un grand match d’homme !




Quel est l’objectif cette saison ?


L’objectif de la saison est de jouer les premiers rôles et de rester au contact des équipes du haut du tableau afin de pouvoir être dans le sprint final à la fin du championnat. Un championnat c’est très long, on peut finir premier à la trêve hivernale, mais ça ne veut pas dire qu’on sera premier en juin. Une saison, c’est un marathon. Nous sommes prêts et déterminés à réaliser une grande saison.