Serge Namfio : "l'objectif est de stabiliser le club et de repartir sur un projet clair."
Après de nombreuses expériences dont notamment à Blagnac en Régional 3, Serge Namfio a choisi de relever un défi de taille : la reconstruction du FC Saverdun. L'entraîneur fait un constat sans concession sur les difficultés structurelles et sportives rencontrées et il nous explique sa méthode pour tenter de stabiliser le club ariégeois et poser les bases d'un nouveau projet durable.
J'ai 47 ans et je suis l'actuel entraîneur du FC Saverdun en R3. Avant cela, j'ai passé trois ans et demi au FC Blagnac. C'était une période de grosse progression avec de bons résultats, même si nous avons malheureusement manqué la montée lors de ma dernière saison.
Initialement, je ne pensais pas signer ailleurs tout de suite. J'ai été sollicité par Saverdun par l'intermédiaire d'un ami. J'étais pressé de fixer mon avenir et, bien que d'autres propositions soient arrivées par la suite, j'avais donné ma parole aux dirigeants. Le projet qu'ils souhaitent mettre en place a fini par me séduire.
Je suis arrivé dans un club qui a frôlé la descente ces quatre ou cinq dernières années, en se sauvant toujours au dernier moment. L'effectif était très réduit. J'ai quand même pu amener avec moi quatre ou cinq jeunes joueurs de Blagnac, mais en termes de potentiel global, c'est le jour et la nuit par rapport à mon club précédent.
Le plus gros problème est le manque d'effectif, dont certains joueurs profitent. Ils savent que, quels que soient leur comportement ou leurs performances, ils ont de grandes chances d'être alignés car je n'ai pas d'autre choix pour présenter une équipe. C'est difficile pour moi car je suis un entraîneur très rigoureux et pointilleux. L'équipe est vieillissante et peine à assimiler les notions tactiques et techniques. Nous avons aussi beaucoup de joueurs issus d'un foyer voisin qui ont des qualités physiques, mais aucune notion tactique. Comme le groupe n'est pas assez à l'écoute, le message passe difficilement.
Je prône un jeu qui demande énormément d'énergie et de don de soi. On en voit parfois des bribes, mais jamais sur la durée. Certains joueurs manquent de caractère pour se donner à fond quand les matchs deviennent compliqués. Même l'intensité aux entraînements n'est pas encore au niveau que j'espère.
Ce n'est pas une année pour viser la montée, c'est une année de reconstruction. L'objectif est de stabiliser le club et de repartir sur un projet clair. Nous voulons redonner envie aux gens de venir voir le club et surtout faire en sorte que nos jeunes joueurs locaux restent ici au lieu de partir vers des clubs comme Pamiers ou l'Ofossa. Heureusement, nous avons des dirigeants formidables qui font tout pour que nous travaillions dans les meilleures conditions.