Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Parlons tactique avec Sammy Kinane

Avatar de Amin Abdullahi
Amin Abdullahi ·
Parlons tactique avec Sammy Kinane
© UAV Fenouillet

Nouvel épisode de parlons tactique avec Sammy Kinane

Pour commencer, quel est votre schéma tactique préférentiel ?


Mon schéma préféré est le 4-3-3. C’est celui que je considère tout simplement comme le plus équilibré.


Quelles sont vos influences pour imaginer vos systèmes de jeu ?


J’aime beaucoup Luis Enrique. En tant que supporter parisien, je l'apprécie énormément. Mais j’étais également fan de ce que faisait Klopp à Liverpool, par exemple. Sa capacité à être dynamique et verticale, j’ai toujours été fan. Ce sont ces deux-là principalement que j'aime beaucoup.


Que pensez-vous du retour aux défenses à trois avec des pistons, au profit d'une défense à quatre que l'on voit plus souvent ?


J’aime beaucoup aussi la défense à trois. Je trouve que c'est une mode qui se propage. Nous avons eu l’opportunité de le faire aussi quelques fois. Je trouve que c’est intéressant, à condition bien sûr d’avoir les profils qu’il faut. Ce qui est compliqué quand on n’a pas l’habitude de le faire, c’est d’abord de convaincre les joueurs concernant le système à trois. Une fois qu'ils sont convaincus, je pense que c’est un système qui peut être même très compliqué à contrer. Mais avant toute chose, il faut obtenir l’approbation à travers la cohésion opératoire. Il faut que les joueurs soient convaincus, sinon ça ne marche pas.


Justement, il y a peu de grandes équipes qui jouent avec ce genre de système. Ce sont plutôt des équipes de milieu de tableau. Comment expliquez-vous cela ?


Je pense que c’est surtout une philosophie. Je pense qu’ils sont sur le projet de jeu de l’équipe première. Le fait qu'ils soient au milieu de tableau, c’est autre chose. On a par exemple Comtal ou Lavaur qui sont amenés parfois à jouer à trois. Ce n’est pas forcément synonyme de milieu de tableau que de jouer avec ce système-là. Je trouve que ça dépend aussi de l’effectif qu’on a à disposition. Je sais que dans l’Aveyron, beaucoup d’équipes jouent avec ce système. Ça dépend surtout des projets club et des habitudes de chacun.


Qu'est-ce que vous pensez de l'utilisation d'un "faux neuf" ? Par exemple, que pensez-vous de l'utilisation d'un milieu comme Merino à Arsenal pour occuper ce poste la saison dernière ?


Pour moi, un faux neuf, c’est forcément un football de possession. L'idée première est de rajouter un milieu de terrain pour former un losange avec le triangle du milieu. Forcément, quand on a la chance d'avoir ce profil-là, cela permet d’avoir beaucoup plus de maîtrise et un bloc plus haut.

Cependant, cela implique aussi d’avoir des défenseurs capables de gérer la profondeur dans leur dos. Quand j’entends parler de faux neuf, cela signifie maîtrise, haut de tableau et grosse qualité. Ce n'est pas encore possible au niveau régional.


Pour vous, quel est le poste qui a le plus évolué ces dernières années ?


Je dirais le gardien parce que c’est maintenant celui qui est à la base des actions offensives, à travers sa capacité à assurer la première relance. Avant, c'était le défenseur. Aujourd’hui, le gardien doit être bon avec ses pieds, donner des indications aux joueurs devant lui et être capable de gérer la profondeur, presque comme le faisait le libéro à l'époque. Aujourd'hui, on est souvent sur des défenses à plat avec du un-contre-un. Le gardien a évolué à travers ce rôle de "défenseur central" presque. On parle souvent de tactique pour le gardien, alors que c'est quelque chose qu'on n'entendait jamais avant. Il était limité à arrêter les ballons; aujourd'hui, il est protagoniste dans le développement des actions.


Une dernière question : quel conseil donneriez-vous aux jeunes lecteurs qui veulent progresser ?


L'assiduité, le sérieux et surtout il faut toujours écouter les conseils qui viennent des anciens et de leur coach. Il y a forcément toujours du bon à prendre. Il faut se mettre en "mode éponge" pour emmagasiner de l’expérience et grandir plus vite. C'est un conseil que j'ai toujours donné aux jeunes que j'avais : toujours prendre des autres, surtout de ceux qui ont le plus de vécu.