Fabrice Dubois veut poursuivre l’odyssée : “Je suis un amoureux de la Coupe de France”
Malgré un début de saison frustrant sur le plan comptable, le Blagnac FC aborde ce 7ᵉ tour de Coupe de France avec ambition. Aux commandes depuis quatre saisons, Fabrice Dubois garde confiance en son groupe et voit dans cette compétition un véritable objectif. Avant le déplacement ce dimanche à Arcachon, l’entraîneur répond à nos questions.
Est-ce que vous pouvez vous présenter assez simplement ?
Fabrice Dubois, c'est ma quatrième saison à Blagnac. Je suis titulaire du DES. Je suis passé par différents clubs de la région : Colomiers, Balma et bien d’autres.
C'est quoi votre analyse sur ce début de saison plutôt compliqué pour le moment ?
Il est compliqué uniquement sur le plan comptable, puisque nos contenus sont quand même bons. On fait de très bons matchs, mais on a l'impression de sortir frustrés et c'est uniquement le résultat au tableau d'affichage qui nous manque aujourd'hui. Même si c'est évidemment le plus important. Mais on sent qu'on est dans la bonne voie, qu'on est compétitifs, mais malheureusement, on n'arrive pas à gagner nos matchs.
Lors de votre dernière interview, vous avez expliqué avoir rajeuni l'effectif pour cette saison. Est-ce qu'il vous manque de l'expérience ?
Non, je ne pense pas, c'est de la réussite. On est très malchanceux depuis le début et tous les faits de matchs nous sont contraires. Après, c'est un engrenage, c'est une dynamique et on sait très bien que quand ça ne tourne pas dans notre sens, les faits de jeu nous sont contraires. On n’arrive pas à inverser cette dynamique, même en faisant beaucoup d'efforts jusqu’à la fin de la rencontre.
Pour le moment, la Coupe de France vous réussit bien. Est-ce que c'est un objectif en particulier ?
Non, c'est un véritable objectif. Je le dis souvent à mes joueurs, je suis un amoureux de la Coupe de France et je m'acharne sur l'objectif d'arriver en 32ᵉ de finale. J’ai atteint cinq fois le 8ᵉ tour en tant qu’entraîneur, mais je n'ai jamais basculé sur la 32ᵉ de finale. Mais par contre, on est déjà très heureux d'avoir atteint le 7ᵉ tour. Maintenant, on sait qu'il faut aller chercher la qualification pour atteindre les 32ᵉ. C'est un véritable objectif.
Vous profitez de votre expérience personnelle pour essayer d'engager et de motiver vos joueurs dans cette compétition ?
Oui, après, c'est une question de passion, de partage, d'émotion et ils savent très bien qu'à ce niveau-là, la Coupe de France nous fait vivre des expériences et des souvenirs pour plus tard qui sont importants. C'est surtout de leur inculquer ça et comme toutes les compétitions qu'on doit jouer, on doit être capables d'aller le plus loin possible, sans aucune retenue. Le message est passé dès le début de saison et je pense que mes joueurs adhèrent. On ne choisit pas nos matchs et surtout, on a l'humilité depuis les premiers tours de préparer chaque rencontre avec un maximum de sérieux pour éviter de tomber dans le piège. On fait en sorte de se qualifier parce que c'est quand même le plus important, même si tous les matchs sont compliqués.
Vous jouez Bassin d'Arcachon FC, une équipe que vous connaissez bien. Comment avez-vous préparé ce match ?
On essaie d'être différents pour que ça ne ressemble pas à un match de championnat. C'est pour ça qu'on est très heureux de jouer le dimanche à 14 heures, ce qui change d'un scénario championnat. On va partir la veille, on va mettre toutes les conditions pour permettre aux joueurs d’être performants et avoir aussi un moment de cohésion. On a essayé d'être différents de ce qu'on propose d’habitude pour ne pas justement, inconsciemment, jouer un match de National 3 alors que c’est un match de Coupe.
Et dans le jeu, qu’est-ce qu’il faut améliorer par rapport à votre dernière confrontation (défaite 1-2) ?
Dans le jeu, c'est clairement l'intérieur des deux surfaces et cette efficacité qui nous manquent. On est très bons dans l'entrejeu, sur le terrain, on fait de très bons matchs, on a de très bons contenus, mais il nous manque cette efficacité à dans la surface. On pêche à marquer des buts. C'était déjà un défaut la saison dernière qu'on avait corrigé en début d'année et on encaisse pratiquement le double de buts. C'est vraiment l'efficacité dans les deux surfaces qui nous pénalise, alors qu'on fait des matchs qui sont complets. On met la qualité nécessaire, mais on ne sait plus gagner ces matchs.
En face, c’est une équipe qui est assez bien classée, mais qui encaisse beaucoup de buts. Allez-vous miser sur l’attaque ?
Depuis le début, on n'est pas une équipe qui ferme le jeu, on joue. On a des joueurs qui sont capables de faire des différences. Maintenant, il faut trouver cette efficacité et en parallèle cette solidité défensive pour que nous soyons capables de nous qualifier. À Castanet, on mène 2-0 à la mi-temps et on se fait rattraper 3-2. Contre Arcachon, le match aller, on mène 1-0 à la demi-heure de jeu et on perd à 2-1. On mène 2-1 contre Argelès, on se fait égaliser derrière. Les scénarios se ressemblent. Ça engendre beaucoup de frustrations parce qu'on doit être capables de gagner tous ces matchs.
Comment peut-on être mieux préparé pour réussir à conserver les résultats ?
On essaie de garder confiance en nous. On essaie de travailler mentalement sur des détails : des coups de pied arrêtés, des situations où on peut éviter de faire une erreur individuelle, de se mettre à l’abri. On essaie de sensibiliser tous les joueurs pour que cela puisse tourner en notre faveur et qu'on inverse ces scénarios. C'est long, ça met beaucoup de temps, mais il ne faut pas perdre espoir, surtout garder la confiance en nous. Pour l'instant, le vestiaire répond présent. On se connaît par cœur et c'est vrai que ça reste une force, surtout dans les moments difficiles.
Quel est votre objectif cette saison en championnat ?
C'est le maintien tout simplement. On a l'objectif de pérenniser le club à ce niveau-là, on n'est pas dans la démesure. On a rajeuni l'équipe cette année, c'est pour durer. On a un club qui est de plus en plus stable, à tous les niveaux, donc le but du jeu, c'est de le pérenniser en National 3 et d'essayer d'intégrer à chaque fois de plus en plus de jeunes joueurs.
Quels sont vos mots avant le match pour vos joueurs et les supporters ?
On prend ce match avec beaucoup d'ambitions. On a la volonté de continuer l'aventure. On sait qu'on est très soutenus, on a un club qui est très fort, très solidaire et qui vit au rythme de notre équipe. On va vraiment donner le maximum pour se qualifier et pour continuer cette aventure en Coupe de France.